Dans le cadre du Programme Maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB), le FASL favorise la conservation des écosystèmes et le maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de son golfe en soutenant des projets de préservation/protection, de mise en valeur/accès publique et de restauration du fleuve, ainsi que des projets de sensibilisation et de mobilisation par rapport aux enjeux du fleuve Saint-Laurent. Les projets soutenus respectent l’approche de concertation, de conciliation et d’ancrage territorial, car ils répondent à des priorités établies dans des plans reconnus, comme les suivants :
Le Fonds d’action Saint-Laurent vous invite à déposer des projets dans le cadre de son appel de projets 2023-2024
Comment déposer le projetLes projets inscrits dans ce volet produisent des effets qui visent à maintenir l’intégrité des habitats et des espèces qui y sont associés. Ces projets préviennent les conséquences négatives sur les écosystèmes. Par exemple, la lutte intégrée aux espèces exotiques envahissantes.
Les projets inscrits dans ce volet génèrent des actifs sur le territoire qui contribuent à mettre en valeur ou à faciliter l’accès au Saint-Laurent. Les projets d’infrastructures comme les sentiers littoraux, les structures d’observation et les panneaux d’interprétation entrent dans ce volet.
Les projets inscrits dans ce volet produisent des effets qui visent à restaurer un milieu dégradé ainsi qu’à limiter les impacts qui dégradent un milieu : les bandes riveraines, les infrastructures visant la connectivité (ponceau) et la plantation entrent dans ce volet.
Les projets inscrits dans ce volet suscitent une compréhension des enjeux du Saint-Laurent, un changement de comportements et une mobilisation de la part des citoyens et usagers. Les projets d’acquisition doivent obligatoirement être présentés comme une phase 1 d’un projet de restauration ou de conservation qui sera financé ultérieurement lors d’une phase 2.
Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, favorise la conservation des écosystèmes et le maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de son golfe, en soutenant des projets de protection, de mise en valeur et de restauration du fleuve, ainsi que des projets de sensibilisation et mobilisation aux enjeux du fleuve Saint-Laurent.
Seules les dépenses directes et jugées essentielles à la réalisation du projet sont admissibles. Elles incluent les déboursés réels engagés et les contributions en nature (prêt d’équipement ou de salles, etc.).
Sont admissibles :
– Les salaires et les avantages sociaux;
– Les frais de déplacement et d’hébergement¹;
– Les frais d’honoraires de spécialistes et d’experts-conseils;
– Les frais de transport, d’installation d’équipement et les autres frais directement liés à la réalisation du projet;
– Les frais d’achat ou de location de matériel technique, de machinerie, etc.;
– Les frais d’administration ne dépassant pas 10 % de la contribution du FASL.
Sont inadmissibles :
– Les dépenses non directement liées à la réalisation du projet ou non justifiées;
– Les dépenses d’acquisition ou d’achat et d’aménagement de bâtiments et d’infrastructures;
– Les dépenses liées aux activités régulières de l’organisme bénéficiaire.
1 Selon les limites imposées par le FASL. Communiquez avec nos agents à cet effet.
Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) du FASL est un programme de financement annuel. Les projets, d’une durée maximale d’un an, doivent s’amorcer entre février et avril chaque année et doivent être achevés en février de l’année suivante, sauf avis contraire.
Il est possible d’envisager de proposer des projets en PHASE. Cependant, l’octroi d’une première phase (par exemple, caractérisation ou plan de conservation) ne garantit pas systématiquement l’acceptation des phases ultérieures des projets (par exemple, réalisation d’intervention de protection, de restauration ou de mise en valeur).
Le FASL propose deux processus de dépôt :
Les propositions peuvent nous être acheminées en continu (catalogue) grâce aux formulaires de dépôt. Une date de tombée est également planifiée annuellement (appel), sauf exception, à l’automne.
Les projets déposés sont évalués selon leur pertinence (livrables et effets escomptés), le soutien qu’ils obtiennent dans le milieu (contributions et appuis), et une priorisation reconnue (PARE, PGIR, etc.). La conformité des demandes est d’abord évaluée et doit également être en adéquation avec les valeurs du FASL et de la SMQ. Ensuite, si le projet passe cette première étape, une analyse fine est réalisée par l’équipe interne et par des intervenants-experts externes sollicités, au besoin. En dernier lieu, le C.A. du FASL valide et entérine le financement accordé. Le processus d’analyse et de réponse est d’une durée de 5 à 8 semaines.
Le bénéficiaire est ensuite lié au FASL par l’intermédiaire d’une convention de financement. Ce dernier doit répondre aux obligations en matière de reddition de compte (un rapport périodique et un rapport final), respecter les délais imposés, produire les livrables inscrits et respecter les normes et consignes de communication inscrites dans la convention sous peine de se voir retirer une part du financement.
Le financement n’est offert qu’aux organismes à but non lucratif (OBNL) ou aux municipalités qui s’associent dans le cadre de leur demande à des OBNL. Les organismes qui souhaitent déposer une demande de financement sont aussi invités à communiquer avec la personne responsable du programme au 1 418 648-8079 ou par courriel à l’adresse alexandre.beland@fasl.ca.
Pour une version imprimable de l’information, téléchargez le Guide du demandeur.
Les deux programmes sont analysés selon les mêmes procédures.
Étape 1
Les mandataires déposent des projets lors des Appels de projets (octobre et mars).
Les mandataires doivent se servir des formulaires de dépôt, ceux-ci comprennent obligatoirement :
Étape 2
Analyse interne du projet selon un filtre grossier.
Les coordonnateurs des Programmes identifient les éléments suivants liés à la demande :
Étape 3
Analyse interne du projet selon un filtre fin.
Les coordonnateurs des Programmes, soutenus par des experts [2], identifient les éléments suivants :
Étape 4
Recommandation et caution morale.
Les projets sont recommandés au CA du FASL. Celui-ci valide les choix et s’assure qu’aucun conflit d’intérêts ne subsiste. Le CA est, entre autres, composé de représentants de l’industrie maritime. Les mandataires retenus sont liés par une convention de financement comportant les obligations de résultat, les dates limites des projets et les conventions de communications (respects normes).
Lorsque les projets sont ACCEPTÉS, le financement est octroyé ainsi :
Les coûts admissibles sont les suivants :
Sont admissibles
Sont inadmissibles
Les projets doivent être d’une durée d’un an.
Nous souhaitons que vous soyez concis et précis dans vos présentations. Ciblez clairement les avantages, les livrables, etc. Ce formulaire doit démontrer les faits saillants de votre proposition de projet.
C’est tout à fait possible. Par exemple, un plan de plantation, une carte de l’emplacement, quelques photos démontrant clairement une problématique, le tableau synthèse d’une étude et/ou un inventaire démontrant le déclin d’une espèce pourraient être joints au dépôt. Une annexe doit cependant augmenter la compréhension du projet et démontrer que votre approche est structurée et réfléchie.
Nous souhaitons vous voir fournir des preuves d’appui. Ces dernières n’ont pas à être toutes produites au moment de la demande, vous pourrez donc nous les faire parvenir pendant notre période d’analyse. Ces lettres seront considérées comme des atouts, et comme une démonstration de l’appui du milieu. Un courriel « officiel » peut aussi faire office d’appui, par exemple, un message provenant d’un.e chercheur.se ou d’un.e haut.e fonctionnaire d’une municipalité. Ces « preuves » n’ont donc pas besoin d’être forcément des lettres à en-tête ou des résolutions municipales.
Celle-ci a deux fonctions : a) s’assurer que vous n’engagerez pas des dépenses non permises par notre convention; et b) s’assurer que le projet est réaliste et faisable, que les bonnes ressources sont ciblées et que les demandes financières sont raisonnables. Nous voulons surtout voir les dépenses des grandes catégories de coûts. Vous pouvez faire des regroupements (p. ex., tous les salaires ensemble, tous les honoraires ensemble, etc.). Il n’est pas exclu qu’un employé du FASL communique avec vous afin d’obtenir un complément d’information si un élément nous semble nébuleux ou si une dépense nous semble injustifiée.
Les coûts globaux nous permettent aussi de comparer les frais identifiés entre les organismes demandeurs pour des projets similaires. Par expérience, beaucoup de nos partenaires font des nettoyages de berges avec des montants allant de 1 500 $ à 2 500 $ par site. Donc, si une organisation nous demandait 5 000 $ par nettoyage, elle se disqualifierait d’emblée ou aurait besoin d’appuyer sa demande à l’aide d’importants justificatifs.
Le demandeur doit fournir une contribution de 25 % au MINIMUM, dont 10 % en espèce. Si vous fournissez 15 % en espèce, vous pouvez fournir 10 % en nature. Vous atteindrez donc 25 % de contribution.
Le Fonds d’action Saint-Laurent administre aussi un programme dédié aux affluents du Saint-Laurent.